Laboz pch.vector Freepik Siteinternet

Le bêta-test des entrepreneurs culturels et créatifs


Le Laboz est un espace de bêta-test entre entrepreneurs
culturels et créatifs, basé sur l’accompagnement entre pairs et dédié à l’émergence de projet.

Inspirés à la fois des résidences artistiques et du compagnonnage,
les Laboz se déroulent dans divers lieux partenaires : lieux culturels, tiers-lieux, entreprises... Et se terminent par une restitution publique ouverte aux professionnels.

Les Laboz reposent sur l’échange, l’expérimentation
et l’intelligence collective, permettant de résoudre collectivement des problèmes et trouver des réponses aux difficultés et questionnements liés au développement de projets.


Les LabOz c'est :
• une réponse innovante dédiée au développement d'un entrepreneur culturel et créatif,
• un terrain d’expérimentation pour perfectionner ou concevoir des prestations individuelles et collectives,
• un focus sur des projets d'entrepreneurs culturels et créatifs,
• une démarche de codéveloppement coopérative,  
• des partenariats innovants avec des lieux de diffusion,
• un espace de mise en réseau et de partage.

Objectifs
• être un espace pensé comme un terrain d’expérimentation en vue d’améliorer ses prestations,
• être le terreau de la conception de nouvelles prestations (individuelles et/ou collectives) qui se structurent à quelques-uns,
• être un lieu ressource en termes de veille, d’information et actualités et de retours d’expériences,
• créer du lien entre entrepreneurs et partenaires,
• développer une animation attractive.

Méthodologie
Chaque participant peut venir avec un projet à soumettre au bêta-test ou faire l'expérience sans projet.
Les Laboz reposent sur le principe utilisé dans « l’épreuve du triptyque ». Organisé sur une journée, un Laboz propose aux candidats trois rôles qu’ils doivent successivement assumer dans un ordre aléatoire : convaincant (parole active), répondant (parole et écoute active), observateur (écoute active).

Restitution devant des professionnels
Inspiré à la fois des résidences artistiques et du compagnonnage, le Laboz est comme une résidence d’entrepreneurs culturels et créatifs.
Pour ce faire, ils se déroulent dans les lieux partenaires (lieux culturels, tiers-lieux, entreprises...) avec une restitution publique ouverte en partenariat avec le lieu d'accueil.
Cette restitution publique est ouverte à un public de professionnels de la culture et de la création d'entreprise, invités à être bêta-testeurs finaux des projets qui ont émergé.
Les professionnels apportent ainsi un regard extérieur, des remarques et du conseil permettant d'enrichir les projets, voire d'être un tremplin à leur développement.

Exemples de Bêta-test en Laboz :
Un livre pour enfant / Une exposition d’arts plastiques / Une plateforme collaborative de ressource mutualisée à destination de créatifs / Un spectacle chorégraphique pour enfant inspiré d’un conte / Une agence dédiée à l’artisanat d’art et aux arts plastique / Un projet d’écriture dans l’espace public dans l’objectif de valorisation du patrimoine / Une plateforme numérique dédiée aux spectateurs d’art / Un Laboratoire mobile d'immersion offrant un espace d’échanges d’idées sur les pratiques culinaires et périphériques / La conception d’une AMAP littéraire…

 

C'est pour qui ?
Pour tous les artistes, créatifs et professionnels entrepreneurs des secteurs culturels ayant un projet en développement.

Les 3 statuts
Présentateur : J’ai un projet à beta-tester : je donne en amont le détail de mon projet pour la communication du LabOz, j’identifie des partenaires à inviter, je prépare des supports à tester, je relaie la communication de l’événement.
Bêta-testeur : j’assiste à la journée pour donner mon regard sur des projets et les aider à se consolider. Cela me permet de mettre en regard mes propres projets et de m’inspirer. Je peux pitcher librement un projet en fin de journée.
Jury : Je viens écouter les pitch et venir ensuite rencontrer les projets

Comment ça se déroule ?
Un canevas du déroulé de la journée, rigoureux et souple, est proposé. Les réunions mixent des phases d’expérimentations (béta-test) et des phases d’échanges sur des questions pratiques et théoriques.
La restitution publique se déroule à partir de 16h30 avec la présentation des prestations en cours de bêta-test, sous forme de stands qui invitent à la déambulation.

Les intervenants
La journée est animée par l'équipe d'appui de la Coopérative Oz et l'entrepreneur salarié et associé Joël Kérouanton.

Modalités
Atelier gratuit
Inscription obligatoire