VOUS SOUHAITEZ ÊTRE ACCOMPAGNÉ PLUS PONCTUELLEMENT ?

Le dispositif APPUI CULTURE est un programme d'accompagnement ponctuel dédié aux professionnels des métiers culturels et créatifs :

Soutenu par la Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles, ce dispositif apporte une expertise transversale de l'entreprenariat culturel et créatif.
Il répond à une diversité d'enjeux : information, conseil, formation, réseau, expérimentation... et s'articule sous des formes complémentaires : accompagnement individuel, collectif, entre pairs...

  • Des réunions d'information "les bases pour développer son projet d'entrepreneuriat culturel et créatif"
    Au programme : le panorama des acteurs de l'accompagnement, les étapes du developpement de projet et le développement de projet en coopérative.
    Modalités : Inscriptions ici
  • Des "rendez-vous conseil" individualisés
    Les "rendez-vous conseil" sont un guichet unique d'information, d'orientation et de conseil pour des projets d’entrepreneuriat culturel et créatif. Ils répondent à des problématiques transversales de la gestion de projet propres au secteur culturel et créatif : juridique, fiscal, comptabilité et gestion financière, propriété intellectuelle et droits d’auteurs, stratégie commerciale, management, méthodologie de projet (du projet entrepreneurial au projet collectif), communication.
    Modalités : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Des journées de formation thématiques
    Ces journées sont des ateliers appliqués aux projets des participants. Les thématiques traitent des aspects transversaux de la gestion d’activité d’un entrepreneur culturel et créatif.
    Programme 2021 à venir
  • La réciproque
    La réciproque part du principe que chaque individu est porteur de savoirs et qu’il faut accompagner les échanges de savoirs pour que cela donne lieu à de véritables partages constructifs. Le but est d’échanger, entre entrepreneurs, des savoirs utiles à son activité et son développement professionnel. On parle de savoirs transversaux, nécessaires à tout entrepreneur (contrairement à des savoirs “métiers” propres à une activité).
    La réciproque apporte un cadre dans lequel se développe une méthodologie pédagogique de la transmission. Cela permet une montée en compétence du demandeur mais aussi de l'offreur sur la transmission, la construction d'une méthodologie, l'identification d'un savoir.
  • Les Laboz
    Les Laboz sont des espaces de bêta-test entre entrepreneurs, basés sur l’accompagnement entre pairs. Ces ateliers sont dédiés à l’émergence de projet. Ces rencontres sont basées sur le principe d’intelligence collective où le groupe permet la résolution collective de problèmes. Il permettent à tout entrepreneur créatif de trouver des réponses aux difficultés et ou questionnements liés au développement de projets. Les Laboz reposent sur la base de l’échange et l’expérimentation.
    Les Laboz ont lieu dans des lieux culturels avec un moment de restitution publique.