Brèves

 Retrouvez ici des brèves sur la coopérative, ses entrepreneurs, des projets...

La coopérative vous invite à suivre sa page Facebook avec en temps réel : les actus d'Oz, celles des entrepreneurs et une veille thématique ! C'est par ici facebook2

La coopérative Oz recrute un.e Chargé.e d'accompagnement

 

Description de la structure

Oz est une Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) dédiée aux métiers artistiques et culturels. Elle accompagne l’émergence de projets professionnels individuels mutualisés au sein d’une même entreprise, support de l’hébergement juridique, administratif et comptable. Oz est une structure d’accompagnement sur la stratégie entrepreneuriale, un outil pour décharger les professionnel.le.s de la partie complexe et technique de la gestion administrative afin de leur permettre de se consacrer pleinement au développement de leur activité. Entreprise coopérative, Oz est aussi un lieu de dynamiques coopératives, de partage, d’échange de pratiques et d’expériences permettant la co-construction de projets collectifs au‐delà des projets individuels. Elle permet enfin aux salarié.e.s de participer au projet coopératif en devenant associé.e.
Oz est composée de 5 permanent.e.s, 60 entrepreneur.e.s accompagné.e.s dont 35 salarié.e.s.

Afin de renforcer son équipe et de répondre à la mutation de ses effectifs, la coopérative Oz recrute à temps plein un.e chargé.e d’accompagnement des entrepreneur.e.s-salarié.e.s. Vous serez intégré dans l’équipe d’accompagnement afin de dynamiser et suivre la structuration des projets des entrepreneurs dans la coopérative.

 

Description des missions

Ce poste a pour objectif d’accompagner des porteur.se.s de projets et entrepreneur.e.s artistiques et culturel.le.s sur l’ensemble de la région Pays de la Loire. Cette mission se fait en lien avec l’équipe opérationnelle. Les missions sont les suivantes :
•    Accueil et sensibilisation des porteur.se.s de projet : organisation et animations des réunions de présentation du modèle, évènements autour de l’entreprenariat, entretien individuel des porteur.se.s de projets (diagnostic),
•    Accompagner au développement et à la pérennisation des activités des entrepreneur.e.s : accompagnement et dynamisation des 35 entrepreneur.e.s sur : les aspects stratégiques, la modélisation économique, la gestion de leur multi-activité ou de leur saisonnalité artistique, la commercialisation de leurs activités et sa gestion (suivi financier en lien avec la comptabilité), en individuel et en collectif. Créer des ressources nécessaires à l’accompagnement,
•    Animation des ateliers collectifs : l’animation d’ateliers de formation sur les thématiques transversales de l’entreprenariat,
•    Coordination des collectifs d’entrepreneurs et/ou de projet de développement : sur la base des spécificités des pôles métiers ou de projets transversaux fédérateurs à coconstruire et à mettre en place (ex : évènements, offres collectives, outil de ressource mutualisé),
•    Autres : réaliser des statistiques d’intégration et de suivis de projet, réaliser une veille générale sur l’entreprenariat artistique et culturel, et spécifique sur les filières, monter en compétence sur les spécificités des métiers artistiques et culturels.
Cette fonction nécessite de fortes capacités d’initiative, d’animation de réseau et d’adaptation.

 

Profil recherché

Il coexiste une grande diversité de profils et de statuts au sein de la coopérative Oz. Nous attendons de notre futur collaborateur, une posture de salarié-entrepreneur, une posture d’accompagnant et de coopérateur, qui comprend les qualités suivantes :
•    Polyvalence et appétence à la gestion,
•    Sens du service et du dialogue, grande capacité d’écoute, authenticité, aptitude à coopérer et à se remettre en question,
•    Goût pour l’expérimentation et le changement, sens de l’intérêt collectif et de l’esprit d’équipe,
•    Solidarité professionnelle, aisance relationnelle et rédactionnelle, curiosité intellectuelle, esprit d’initiative.
Une expérience dans le secteur des Industries Culturelles et Créatives (ICC) ainsi qu’une connaissance du réseau économique local, social et solidaire sont recommandées.
Une expérience d’animation de collectifs de travail est également nécessaire.
L’adhésion aux valeurs de l’économie sociale et solidaire et une connaissance des sociétés coopératives est indispensable, ainsi que l’envie de s’inscrire dans un collectif avec à terme la nécessité d’en devenir sociétaire.

 

Conditions

Contrat de travail en CDD 6 mois, Statut Cadre à temps plein 35h, évolution possible en CDI
Vocation à devenir associé
Salaire mensuel : 2100 € brut
Lieu de travail : Angers (siège social) et Nantes, déplacements en région.
Mutuelle : Harmonie Mutuelle
Candidature à adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 30 septembre 2022 inclus
Entretien : 17 ou 18 octobre 2022 à Angers
Prise de fonction souhaitée : au plus tôt

>> Télécharger l'offre complète

Rendez-vous à Longue vue : une journée pour imaginer ensemble un avenir désirable pour l’art et la culture !

 

AFFICHE LONGUE VUE CMJN def


Sortez les jumelles, la coopérative Oz organise la 1re édition de Longue vue : une journée d’inspiration pour prendre le temps de réfléchir ensemble à un avenir désirable pour l’art et la culture.


À l’image de la coopérative, qui expérimente et s’appuie sur de nouvelles formes de travail partagées et collectives, cet événement est construit avec des artistes, penseurs, institutionnels et universitaires autour de propositions originales et vivantes : improvisation littéraire, création sonore, tables rondes, exposition, etc.

 

collectif1f

 

Cette année, la question du collectif sera au cœur des échanges : comment permet-il de faire vivre les acteurs de la culture ? D’assurer la pérennité et la diversité de leurs activités ? Comment peut-il donner un nouvel élan, de nouveaux horizons aux artistes et créatifs ? Comment peut-il donner un nouvel élan ?


Pendant Longue vue, vous pourrez participer/assister à :
→ Deux tables rondes autour de « la coopération pour sécuriser et vivre des métiers artistiques »
→ Une improvisation littéraire collective
→ Une création sonore autour des collectifs artistiques
→ Une cuisine nomade scénographiée
→ Des échanges, exposition, etc.


En présence de : Dominique Sagot-Duvauroux (chercheur spécialiste de l'économie culturelle), Tendance Floue (collectif de photographe), Galapiat Cirque (collectif de circassiens), AGEC&CO (groupement d’employeurs de la culture et de l’économie créative), EditIndé (coopérative de l’édition), Christine Graval (cofondatrice du tiers-lieu Les Usines et de la CAE Consortium), Joël Kérouanton (écrivain et créateur d'œuvres participatives)... Et d'autres invités !


Jeudi 7 avril 2022 de 9h à 17h30
Le 122 - tiers lieu culturel - Angers
Entrée libre


Retrouvez le programme et toutes les infos pratiques très bientôt sur : longuevue.oz-coop.fr

Tendons la main pour 2022

On le sait, 2022 sera faite de nouveaux élans et de beaux projets artistiques mais aussi de questionnements et d'étonnement.

On vous souhaite de continuer à vous serrer les coudes et à tendre la main pour montrer qu'ensemble, on peut entrevoir un horizon ensoleillé pour l'art et la culture.

Cette année encore, Oz sera à vos côtés et portera haut et fort les valeurs de l'entraide, du partage et de la coopération pour construire avec vous une société plus désirable.

Bon début d'année à tous !

 

Voeux2022Oz 800px ok rs

Venez échanger des savoirs entre entrepreneurs grâce à La Réciproque !

Rendez-vous le jeudi 16 décembre à Angers pour La Réciproque. Venez identifier vos atouts professionnels et vos manques, partager des connaissances et monter en compétence !

La Réciproque part du principe que chaque individu est porteur de savoirs à partager. Elle propose un cadre vivant pour des échanges constructifs.

Cette journée, animée avec des outils de facilitation et d'intelligence collective, permet de mettre en lien des entrepreneurs en fonction de leurs besoins. Chacun consolide la confiance en ses propres compétences et leur transmission.

Cette journée sera animée par Séverine Huchin, accompagnatrice, facilitatrice, formatrice. Elle s'appuie sur des méthodes et outils puisés dans des pratiques d'éducation populaire, les pédagogies actives, la connaissance de soi et des pratiques créatives, artistiques et ludiques.

Exemples de savoirs échangés aux précédentes Réciproques
Quelles méthodes pour organiser son activité au quotidien ? Comment construire sa marque ? Faire une présentation de projet ? Prendre la parole en public ? Organiser un financement participatif ?

Retours de précédentes Réciproques
"C'est important pour prendre conscience de la valeur de ses propres connaissances et compétences."
"Chacun a quelque chose à apprendre et quelque chose à apporter, le partage est toujours constructif."

La Réciproque
Réseau d'échanges de savoirs entre entrepreneurs
Jeudi 16 décembre de 10:00 à 16:30 à Angers (2 rue Pilastre)

Inscrivez-vous !

Oz recherche un.e stagiaire pour l'automne

Nous recrutons un.e stagiaire en Master 2 pour impulser la démarche Impact Social au sein de la coopérative.


Missions :
Nous recherchons un.e stagiaire de Master 2 (exemple : administration des organisations, gestion de projets culturels, économie sociale et solidaire), pour assurer les missions suivantes :

- Lancer et animer la démarche Impact Social au sein d’Oz dans le but de mesurer avec fiabilité l'impact social de notre coopérative, de faire évoluer nos pratiques, de réaffirmer notre utilité sociale auprès de l'équipe, des entrepreneurs, des associés, des partenaires
Appropriation de l’environnement professionnel des CAE
Etude et analyse de la démarche proposée CAE IMPACT (https://cooperer.coop/cae-impact/)
Adaptation et mise en œuvre de la démarche : collecte des données, évaluation et synthèse des résultats (selon le temps imparti).

- Soutenir l'équipe dans les différents projets portés par la coopérative.

Le/la stagiaire intègrera l’équipe d’Oz constituée de 4 personnes en support et de 60 entrepreneur.es.
Il ou elle sera en relation direct avec le réseau Coopérer Pour Entreprendre qui fédère les Coopératives d’Activité. C’est le réseau qui initie l'expérimentation de nouveaux projets tels que CAE Impact.
Il ou elle collaborera également avec le cabinet d'innovation sociale Ellyx qui a conçu la méthode et les outils du programme de mesure d’impact social.

Début du stage souhaité : Novembre 2021
Les lieux de travail se situent à Angers et Nantes principalement (selon la situation sanitaire, le télétravail pourra être mis en place). Possibles déplacements ponctuels en région et sur Paris.

Durée du stage : 4 à 6 mois
Temps plein, rémunéré à hauteur du cadre légal : 600,6 € / mois


Candidature à adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger l'offre complète