Sortez les jumelles, la coopérative Oz organise la 1re édition de Longue vue : une journée d’inspiration pour prendre le temps de réfléchir ensemble à un avenir désirable pour l’art et la culture.
À l’image de la coopérative, qui expérimente et s’appuie sur de nouvelles formes de travail partagées et collectives, cet événement est construit avec des artistes, penseurs, institutionnels et universitaires autour de propositions originales et vivantes : improvisation littéraire, création sonore, tables rondes, exposition, etc.
Cette année, la question du collectif sera au cœur des échanges : comment permet-il de faire vivre les acteurs de la culture ? D’assurer la pérennité et la diversité de leurs activités ? Comment peut-il donner un nouvel élan, de nouveaux horizons aux artistes et créatifs ?
Pendant Longue vue, vous pourrez participer/assister à :
→ Deux tables rondes autour de « la coopération pour sécuriser et vivre des métiers artistiques »
→ Une improvisation littéraire collective
→ Une création sonore autour des collectifs artistiques
→ Une cuisine nomade scénographiée
→ Des échanges, exposition, etc.
En présence de : Dominique Sagot-Duvauroux (professeur à l'Université d'Angers, membre du GRANEM et spécialiste des questions d'économie de la culture), Tendance Floue (collectif de photographes), Galapiat Cirque (collectif de circassiens), AGEC&CO (groupement d’employeurs culturels et créatifs), EditIndé (coopérative de l’édition), Les Usines (tiers-lieu), Joël Kérouanton (créateur d’œuvres participatives), Consortium coopérative (coopérative d’activité et d’emploi culturelle), etc.... Et d'autres invités !