Nous rejoindre
Oz vous accompagne
Vous êtes artistes, techniciennes, techniciens, professionnelles ou professionnels des métiers culturels et créatifs, rejoignez Oz, une entreprise partagée et collective vous permettant la liberté d’entreprendre et la sécurité du salariat.
Avec une équipe en soutien, vous bénéficiez d’un suivi individuel et collectif, d’un accompagnement au développement économique de vos projets, d’outils mutualisés spécifiques à l’entrepreneuriat et d’ateliers adaptés à vos enjeux.
Vous développez également une mise en réseau avec d’autres professionnelles et professionnels de la culture, participez à des temps de coopération et rejoignez des projets collectifs.
De multiples avantages
Des outils mutualisés
Afin de développer votre projet, Oz propose un accompagnement sur mesure, une valorisation de vos projets et vous décharge en partie de la gestion administrative et comptable de votre activité afin de vous consacrer pleinement à son développement et à sa commercialisation. Oz met ainsi à votre disposition un logiciel de facturation et ses références administratives (numéro de Siret, licences du spectacle, numéro de déclaration d’activité de formation, …).
Des expertises culturelles
Oz dispose du code APE correspondant aux entreprises du spectacle vivant et mutualise les licences d’entrepreneur du spectacle.
En 2024, la DRAC Pays de la Loire valide l’éligibilité de la coopérative au dispositif Pass Culture. Oz apporte également son expertise au montage de dossiers de subvention, de commande publique (notamment le 1% artistique), ou encore à la rédaction de contrats de cession de droits d’auteur.
Un accès aux réseaux partenaires
Oz s’inscrit dans un écosystème qui fait le lien entre le développement économique, la culture et l’économie sociale et solidaire. Sensible à la création et au développement professionnel des activités culturelles, la coopérative crée des liens avec les acteurs des territoires et contribue ainsi à la construction de nouveaux modes de coopération.
Rejoindre Oz étape par étape
-
Étape 1 : la réunion d’information
Vous participez à une réunion d’information collective.
Au terme cette rencontre, si le modèle coopératif et entrepreneurial vous convient, vous pourrez prendre un rendez-vous pour faire le diagnostic de votre projet. -
Étape 2 : le parcours d’intégration
Suite au diagnostic, la coopérative est prête à vous accueillir. Vous participez au parcours d’intégration collectif (5 jours) animé par l’équipe d’appui de Oz. Vous travaillez sur le positionnement, la viabilité, le prix de vente, le marché, la prospection, la communication, et vous vous formez aux outils de suivi d’activité.
-
Étape 3 : le contrat CAPE
Vous intégrez le dispositif d’accompagnement (incubateur). Vous êtes alors entrepreneur ou entrepreneuse accompagnée en Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) pour 12 mois, période renouvelable 1 fois.
Vous bénéficiez d’un accompagnement individuel et collectif ainsi que de formations. Vous avez accès aux outils mutualisés et testez votre activité « grandeur nature ». -
Étape 4 : le salariat
Votre activité a un chiffre d’affaires suffisant pour devenir entrepreneur ou entrepreneuse salariée. Vous vous rémunérez sous forme de salaire, proportionnellement aux ventes ou prestations réalisées, déduction faite de vos charges d’activités, de la contribution à 12% versée pour la participation au fonctionnement de la coopérative, et des cotisations sociales (charges patronales et salariales).
-
Étape 5 : le sociétariat
Une fois que votre activité est viabilisée, vous pouvez vous investir durablement dans la coopérative en devenant entrepreneur ou entrepreneuse associée (avant le terme de 3 ans chez Oz), et ainsi participer au projet politique de la coopérative. Vous pourrez, sinon, quitter la coopérative et créer une entreprise indépendante.
On se rencontre
ATELIER – 1% artistique et art public
Atelier ouvert à toutes et tous
9h30 – 12h30 / Nantes
Témoignages
“Dans la coopérative, on fait des rencontres professionnelles fortes. On est parfois de générations et de parcours très différents mais on se nourrit, on s’aide.
Avec le nombre de talents qui font des supers travaux, on a les moyens de devenir une véritable agence de créatifs.”
Habits d’Arlequin / Béatrice Bailet
Artiste plasticienne
“En entrant à Oz en 2015, c’était un moyen pour moi de structurer, valoriser et défendre mes projets. Depuis 5 ans, je vois que la ligne d’Oz est en continuelle évolution : c’est ce que je défends. Ça m’aide aussi à moins craindre les accidents de la vie. Je ne rentre dans aucune case donc le modèle multi-activité de Oz, c’est l’idéal.”
Joël Kérouanton
Écrivain, créateur d’œuvres participatives
“En devenant indépendante je suis entrée chez Oz et j’ai pu commencer à imaginer mes propres propositions, en alternative avec ce qui existe déjà et en phase avec mes envies. Pour peaufiner mon projet, j’ai pu participer à des événements et ateliers.
Dans un métier où on est tout seul, c’est très précieux.”
Sandrine Lesage
Médiatrice culturelle et guide conférencière
“C’est Oz qui m’a accompagnée et confortée dans mon orientation vers la gouvernance partagée et la participation citoyenne. Je me suis sentie plus à l’aise dans ma position d’entrepreneuse parce que quand on vient de la fonction publique c’est un changement radical. Pour moi, il y a un vrai lien entre citoyenneté et culture : que portons-nous chacun ? Comment pouvons-nous agir ? C’est une vision sociétale que nous partageons au sein de la coopérative.”
diaPPason / Sarah Bagourd
Accompagnatrice en gouvernance partagée
“Depuis longtemps, j’étais intéressée par l’intelligence collective, la sociocratie. En rentrant chez Oz ça répondait à une inspiration sociale, politique, à un projet de vie. J’ai rejoint une équipe qui avait une vision globale qui m’a permis de me repositionner, de m’affirmer aussi.
Aujourd’hui, en tant qu’associée, c’est passionnant d’imaginer l’avenir de Oz, d’avoir les mains dans le cambouis et de faire le lien entre la réalité du terrain des entrepreneurs et de l’équipe d’appui.”
Fabienne Martineau
Comédienne, conteuse et médiatrice