Charte d’écriture inclusive
Note d’intention
Oz soutient et défend la capacité de chacune et chacun à développer une activité entrepreneuriale et à agir en coresponsabilité au sein de la coopérative. C’est pourquoi, nos statuts, notre charte et notre stratégie 2024-2026 énoncent l’égalité entre les personnes et la volonté de favoriser l’inclusion de toutes et tous. Nos paroles et nos écrits concourent à la mise en œuvre de cette ambition.
Notre charte
« Par langage inclusif, on entend le fait de s’exprimer, à l’oral comme à l’écrit, d’une façon non-discriminante, quels que soient le sexe ou l’identité de genre de la personne dont on parle ou à qui l’on s’adresse, sans véhiculer de stéréotypes de genre. Comme la langue a le pouvoir de faire évoluer les attitudes culturelles et sociales, l’emploi d’un langage inclusif est un bon moyen de promouvoir l’égalité de genre et de lutter contre les préjugés. » (Le langage inclusif, Les Nations Unies)
Pour notre site internet, nous avons opté pour les règles d’écriture suivantes :
• On n’utilise pas de point médian : « associées et associés », et non « associé·es ».
• Les doublets obtenus sont classés par ordre alphabétique : « les associées et associés », « l’associé et associée ».
• On n’a pas recours aux néologismes : « elles et ils », et non « iels », « celles et ceux » et non « celleux ».
• Les accords sont faits selon la règle de proximité en fonction des premiers termes variant dans le groupe nominal :
– accord de l’adjectif postposé au nom le plus proche : « les associées et associés extérieurs » ;
– accord du nom à l’adjectif antéposé le plus proche : « les anciens et anciennes salariées ». On se permet des exceptions en cas de changement fort de flexion (« nouvelles associées et nouveaux associés ») ou d’énumération plus large (« les anciennes associées, les anciens associés ») ;
– accord du nom au déterminant le plus proche : « un ou une associée ».
• On a recours à un terme englobant pour « gérance », dans la mesure où cela désigne une fonction plus que des personnes ; sinon, on a recours au doublet.
• En cas de construction parallèle, le début de la phrase gouverne la suite (avec abandon éventuel de l’ordre alphabétique) : « si l’associé ou associée est liée à la Société par un contrat de travail ou par un mandat social, il ou elle s’engage… ».
Si vous avez des questions ou remarques sur ces choix, n’hésitez pas à nous en informer, par mail adressé à communication@oz-coop.fr.
Nos ressources
Nous nous sommes notamment appuyés sur les ressources proposées par ces deux organisations :
• Les Nations Unies
• HCE (Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes)
