Architecte médiatrice et facilitatrice
- Maine-et-Loire
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- Vendée
- Architecture
- Facilitation
- Médiation
- Politiques & transitions
Architecte de terrain, tout terrain, je vous accompagne sur des projets et des missions de :
- Sensibilisation au cadre de vie, à la ville et à l’architecture (visites, balades, ateliers, stages et discussions)
- Concertation et facilitation dans le cadre de projets d’aménagements architecturaux, urbains ou paysagers
Médiation culturelle et sensibilisation à l’architecture
Pour permettre à chacun et chacune de devenir expert de son cadre de vie, je m’attache à :
• offrir des outils et clés de lecture pour comprendre la ville et l’architecture,
• éveiller chaque citoyen et citoyenne aux enjeux urbains de son environnement,
• proposer d’habiter la ville autrement, favoriser l’appropriation artistique.
Quel format ?
Je propose des animations ponctuelles, des ateliers récurrents, des stages, …
Quel public ?
À destination de toutes et tous : discours, vocabulaire et animation adaptés au grand et jeune public (de la maternelle au BTS).
Quels projets ?
Maquette, visite, montage-photo, débat, séance cinéma, atelier de construction, exposition, occupation de l’espace, déguisement, …
Quelle thématique ?
La ville, le quartier, le paysage, un bâtiment, le patrimoine, les matériaux de construction, le chantier, la nature en ville, les façades, un renouvellement urbain, l’espace public, la signalétique, les usages, les déplacements, …
Facilitation et concertation
Pour des projets architecturaux et urbains à échelle humaine, je travaille à :
• favoriser l’implication des usagers,
• faciliter l’appropriation du processus complexe de projet,
• tisser les liens entre maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’usage.
Quels projets ?
Dans tous types de projets de commande publique ou privée : réhabilitation, construction, requalification architecturale, urbaine et paysagère.
Quel public ?
À destination de la maîtrise d’ouvrage (élues et élus, professionnelles et professionnelles, …) et de la maîtrise d’usage (enfants/adultes).
Comment ?
Grâce à l’animation de temps de discussion (réunion publique, débat, entretien, collecte et enquête), l’organisation de visites de terrain et d’opérations similaires, la création d’outils de facilitation à la discussion (maquette, visuel, collectes de références, …).

Découvrir mon travail
Jetez un œil aux projets que j’ai pu coordonner, animer ou accompagner.
J’accorde une grande importance au travail en équipe, contactez-moi pour que l’on se rencontre !
En images

Explorer un territoire avec ses habitantes et habitants
Diagnostic en marchant d’un centre bourg

Réaliser un diagnostic partagé
Workshop avec un large panel d’acteurs et actrices concernées par un projet de renouvellement urbain

Restituer la parole des usagères et usagers
Exposition du diagnostic d’usages dans le cadre d’une transformation de cour d’école

Donner des clés de lecture pour comprendre son cadre de vie
Atelier maquette, micro-trottoir pour raconter l’histoire d’un lieu

Partir à la découverte de la fabrique de la ville
« VIS MA VI(LL)E », un stage à destination de lycéennes et lycéens, rencontres avec les professionnelles et professionnels de la fabrique urbaine

Favoriser une approche sensible et artistique
Série de déguisements réalisés autour du thème du jeux dans la ville
Me suivre sur les réseaux sociaux
Ils m’ont fait confiance
“Nous sommes très satisfaits de ce beau projet participatif autour de la mémoire de notre lieu d’accueil. Ce fut l’occasion de faire venir un public différent et intergénérationnel. L’animation a permis de mélanger collecte de souvenirs, pratique artistique et restitution festive.”
Florence Chrétien
directrice d’une Maison de Quartier
“La proposition, les échanges avec les élèves et les réalisations furent appréciés, merci pour ce beau projet ! Le livret de restitution qui raconte cette aventure est une belle réalisation et une belle trace pour les élèves.”
Maëlle Matouchet
chargée de mission dans une collectivité
“Le projet VIS MA VI(LL)E constitue une opportunité pour les participants sur une thématique, la ville, qui n’est pas abordée « tôt » dans un parcours scolaire. Il permet d’avoir une approche pédagogique différente, ce qui peut « révéler » des participants dont la rigidité du système scolaire classique peut être un frein.”
Jean Côme Barbin
directeur du projet de renouvellement urbain à Angers, au sujet du projet VIS MA VI(LL)E
“Imaginer et concevoir une balade urbaine nous a donné l’opportunité de valoriser nos connaissances dans un format original et en conditions réelles.”
Élève en paysage
à l’Institut d’Agro






