Une coopérative pour les métiers créatifs

Première du genre en région, Oz est une Coopérative d’Activités et d’Emploi® (CAE) dédiée aux artistes, techniciens, professionnels des métiers culturels et créatifs dans les Pays de la Loire.

Une CAE accueille des porteurs de projet individuels sous un statut d'entrepreneur-salarié. Elle permet de se doter collectivement d'outils difficilement accessibles individuellement : comptabilité, paie, expertise juridique et sociale, et surtout une équipe en soutien au développement économique des projets. La CAE est un lieu de dynamiques coopératives, de partage, d’échange de pratiques et d’expériences.

Pour l’heure implantée à Angers et Saint-Nazaire, elle a vocation à se développer sur l’ensemble des Pays de la Loire.

Oz rassemble des entrepreneurs du cinéma, de l’audiovisuel, de l’édition, du spectacle vivant, de l’administration culturelle, des arts graphiques et plastiques, du patrimoine, de l’artisanat d’art, du numérique, de la mode, de la presse...

 


La gouvernance

Oz est une SCOP (Société Coopérative et Participative). Les SCOPs donnent une place particulière aux salariés qui peuvent devenir associés et participer aux choix stratégiques de leur entreprise. Elle permet la construction d’une véritable entreprise partagée. 

Oz s’articule autour de deux axes fondateurs :
- La viabilisation des projet : par la mise en œuvre de parcours d'accompagnement. Cette dimension « incubateur » est construite en coopération avec les acteurs (de la création d’entreprise, de la culture et de l’ESS) et réseaux du territoire.
- La coopération : par la coordination et la valorisation des dynamiques collectives entre les coopérateurs (entrepreneurs-salariés) de la CAE.
La CAE est un espace de construction collective et collaborative d’une part, elle est une interface commerciale pour ses coopérateurs d’autre part.

Inscrivez vous

à la newsletter
Please wait