Le parcours en bref !

Étape 1 : Vous participez à une réunion d’information collective. Au terme cette rencontre, vous pourrez prendre un rendez-vous pour faire le diagnostic de votre projet.
> Pour participer à la prochaine réunion d’information collective, c'est par ici !
> Pour voir l’agenda des rendez-vous de la coopérative, c'est par là !

Étape 2 : Vous intégrez le dispositif d’accompagnement (Incubateur). Vous êtes alors Entrepreneur-Accompagné en Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise (CAPE). Vous bénéficiez d'un accompagnement individuel et collectif ainsi que de formations. Vous testez votre activité « grandeur nature ».

Étape 3 : Votre activité a un chiffre d'affaire suffisant pour devenir Entrepreneur-Salarié (entrepreneur dans le développement de votre activité, salarié au sein de la coopérative). Vous êtes rémunéré sous forme de salaire, proportionnellement aux ventes ou prestations réalisées, déduction faite des cotisations sociales et des 11% versés pour la participation au fonctionnement de la Coopérative. 

Étape 4 : Une fois que votre activité est viabilisée, vous pouvez devenir Entrepreneur-Associé en participant au projet politique de la coopérative. Vous pourrez sinon quitter la coopérative et créer une entreprise indépendante.

À toutes les étapes : Vous bénéficiez d’un réseau dynamique de professionnels des métiers culturels et créatifs. Vous êtes invité à participer à des rendez-vous dédiés à la coopération et à l'innovation. Vous pouvez initier et rejoindre des projets collectifs  : offres communes, événementiel, réponses à des appels d’offres, etc. Vous developpez votre projet au sein d'une entreprise partagée avec une gouvernance collective et coopérative.

 

Rejoindre Oz vous intéresse ?

 

Contactez nous !

 


Pourquoi nous rejoindre ?

Pour bénéficier d’un environnement sécurisé pour tester ou développer votre activité (ou multi-activité)
- Vous développez votre projet et votre marque individuelle au sein d’une entreprise collective.
-
Vous bénéficiez de la sécurité d’un statut de salarié au régime général.
-
Vous êtes déchargé de la partie administrative et comptable de votre activité afin vous consacrer pleinement à son développement.

Pour être accompagné dans le développement de votre activité
-
Vous bénéficiez d’un suivi individuel et collectif pour vous accompagner dans le développement et la gestion de votre projet, dans la diversification de vos activités, etc.
-
Des formations vous sont proposées pour vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences nécessaires au développement de votre activité.
-
Vos œuvres et compétences sont valorisées par la coopérative.

Pour rejoindre un réseau d’entrepreneurs
-
Vous partagez vos questionnements, stratégies et expériences avec les autres entrepreneurs de la coopérative.
-
Dans une dynamique collective, vous pouvez participer à la construction de projets collectifs et de mutualisation.
-
Vous rejoignez une entreprise coopérative où chaque salarié peut devenir sociétaire et participer à la gouvernance.

 


Quels métiers ?

Les entrepreneurs de la coopérative proviennent de toutes filières artistiques, culturelles et créatives. Oz rassemble une grande diversité de métiers, de projets, de talents, de compétences.  Cette variété est une véritable richesse en termes de créativité, de croisement, de projets collectifs, d’échanges, d’innovation, etc.

Oz rassemble les secteurs d'activité suivants :
-
Arts visuels (dont : arts plastiques, photographie)
-
Audiovisuel et numérique (dont : radio, TV, Film, vidéo, multimédia, musique enregistrée)
-
Spectacle vivant (dont : théâtre, danse, musique, autre)
-
Édition, livre
-
Presse et journalisme
-
Métiers d’art
-
Design
-
Patrimoine (dont : musées, monuments, restauration)
- Mode
- Numérique
- Scénographie et exposition
-
Art thérapie et bien-être

Pour chacun de ces métiers, les entrepreneurs peuvent exercer les fonctions transversales suivantes : création, technique, production, diffusion, commercialisation, conservation, éducation, médiation, formation, administration, communication.

Inscrivez vous

à la newsletter
Please wait