La coopérative Oz a fait l’objet d’une étude de préfiguration (voir la synthèse de l’étude ici) menée entre avril et novembre 2014. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’intérêt et la pertinence de la création d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) dédiée aux professions artistiques, culturelles et créatives ancrée dans les Pays de la Loire. Cette étude avait reçu le soutien de l’Etat (Direccte 44), de la Région Pays de la Loire, du Conseil Général 49, d’Angers Loire Métropole, de la Carène, de France Active.

Les conclusions en furent rendues en novembre 2014. Les partenaires de l’étude ont soutenu l’intérêt de cette coopérative.
Une CAE apporte des réponses concrètes :
- C’est un outil de coopération qui mutualise des fonctions ressources aux services des artistes et "créatifs" de notre région.
- Il apporte des ressources en accompagnement et conduite de projets.
- C’est une structure impliquée dans les réseaux, logiques de coopération et de développement de ses territoires.

Cette Coopérative s'est construite avec une vocation régionale. L'objectif est qu'elle construise son implantation progressivement avec les territoires, ses acteurs et ses porteurs de projets. Son siège est implanté à Angers, ville centrale des Pays de la Loire dont le positionnement géographique en fait un catalyseur régional.

Au-delà du renforcement des activités de ses coopérateurs, l'objectif est de donner une véritable visibilité aux projets créatifs et innovants de notre territoire. La CAE est un véritable acteur du développement territorial : économique, sociétal, innovant et créatif.

Inscrivez vous

à la newsletter
Please wait