Domaine : Intelligence collective

  • Clémence Ménard

    Clémence Ménard

    Co-conception et accompagnement de projets culturels et coopératifs

    • Maine-et-Loire
    • Loire-Atlantique
    • Facilitation
    • Accompagnement
    • Intelligence collective
    • Coopération
    • Politiques & transitions

    Je m’engage auprès des projets culturels et de l’Économie Sociale et Solidaire.
    Au cœur de ma démarche : les communs et la coopération.

    J’accompagne collectivités, associations, entreprises, individus, collectifs d’acteurs et actrices, réseaux et tiers-lieux, sur des temps courts (conseil, conception et animation d’événements) ou dans la durée.

    J’interviens à différentes étapes des projets :

    • Co-construire : diagnostic de territoire, cartographie d’acteurs, étude et préfiguration
    • Formuler le commun : histoire, raison d’être, finalité
    • Structurer l’organisation : gouvernance, stratégie, opérationnel
    • Animer le faire ensemble / le faire réseau : animation de collectifs de travail, communication interne, processus décisionnels, prendre soin des personnes
    • Nourrir la coopération : impulsion de la coopération, facilitation, apprentissage entre pairs, partage d’expériences, co-développement
    • Prendre de la hauteur : prospective, bilan

    Mon parcours est marqué par un attachement au secteur culturel, une expérience dans la structuration et la stratégie de développement de projet, un intérêt pour les projets créatifs, expérimentaux et socialement innovants, un goût pour l’ingénierie pédagogique (nourrie de la médiation culturelle, l’éducation populaire, l’ingénierie de la coopération), une fibre naturelle pour les dynamiques de réseaux, une appétence pour la recherche et l’expérimentation, un engagement dans les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire, un souhait de contribution à la biodiversité culturelle.

    Mon approche se base sur :
    • une expérience dense et foisonnante au cœur de la complexité du secteur culturel, de l’ESS, des coopératives ;
    • l’intelligence collective, la créativité, la coopération et la philosophie des communs comme socles de mes interventions dans le fond comme dans la forme ;
    • une contribution à l’animation de l’écosystème de l’accompagnement, un travail en réseau et en collaboration avec les autres acteurs et actrices ;
    • un engagement dans une démarche de sobriété dans ma pratique professionnelle (numérique, énergétique, etc.).

    Mes références : Le Cube, Le TAP, Le Pôle Aliénor, Coopérer pour Entreprendre, Oz, Trajet, Pôle Arts Visuels, Pôle Spectacle Vivant, IRESA, CAP Tiers-Lieux, Les Écossolies, etc.

    Clémence Ménard

    clemence.menard@lilo.org

    06 43 37 79 91

    Découvrir mon travail en podcast

    avec Parole, paroles et compagnie, création de podcasts pour nourrir le lien sociale, dans l’émission « le réseau de mon réseau » – saison spéciale à la découverte de l’économie sociale et solidaire.

    Me suivre sur les réseaux sociaux

  • diaPPason

    diaPPason

    Facilitatrice, médiatrice, formatrice, consultante

    • Maine-et-Loire
    • Facilitation
    • Intelligence collective
    • Politiques & transitions

    Facilitatrice de l’intelligence collective et médiatrice des droits culturels, je permets à chacun et chacune d’exprimer son pouvoir d’agir pour que collectivement nous soyons au cœur des transitions démocratiques, sociétales et écologiques.

    • Coordination de projets artistiques participatifs : uniques mais ensemble, quand l’art et la culture dévoilent nos singularités et nous aident à œuvrer collectivement.
    • Animation et facilitation des rendez-vous participatifs : réunions publiques, temps de concertation avec vos partenaires, temps de travail collaboratifs en interne…
    • Accompagnement à la gouvernance partagée des projets de territoire : conseil et ingénierie sur une mission de quelques mois.
    • Formation à l’animation de l’intelligence collective : monter en compétence soi-même pour faire vivre le pouvoir d’agir, mener des projets participatifs ou encore manager son équipe avec efficience.

    Nos identités culturelles sont multiples et nos cercles d’épanouissement divers et variés. Cela ne nous oppose pas mais nous rend complémentaires.
    Alors que notre Démocratie s’appauvrit, je vous propose un nouveau chemin : prendre conscience de notre richesse culturelle individuelle, découvrir les références culturelles des personnes autour de nous et identifier celles que nous partageons. Soyons fier·es de nos singularités et riches de nos ressemblances. Grâce à ce socle commun et à ce respect mutuel, construisons ensemble le territoire sur lequel nous vivons.

    Voici quelques exemples de projets artistiques à mener sur votre commune ou votre établissement :
    • D’où nous venons et où nous allons : petites histoires de migrations quotidiennes, pour ne plus être des anonymes
    • Liberté, égalité, fraternité : une combinaison de chefs-d’œuvre pour concevoir une play-list collective

    Le pouvoir d’agir s’expérimente et se développe. A l’initiative des municipalités, des associations ou des entreprises, j’anime l’intelligence collective des personnes réunies.
    Pour un RDV unique ou pour créer des habitudes de travail, du brise-glace à la déclusion, en passant par un forum ouvert ou un fish bowl… essayez de nouvelles pratiques de collaboration !

    Toutes et tous acteur·ices de notre territoire, c’est souvent une ambition mais qui se révèle complexe dans la mise en œuvre. Ancienne fonctionnaire territoriale, je vous propose mes conseils pour :
    • Animer les temps de concertation et de cocréation
    Je vous apporte également mon expertise sur les politiques culturelles et citoyennes.
    • Penser la place des partenaires, aux côtés de celle de la collectivité ou de la structure porteuse du projet
    • Structurer une démarche de coconstruction inclusive, du lancement jusqu’à la célébration
    • Réaliser la médiation qui peut s’avérer utile à certaines étapes de la démarche

    S’il n’était que question d’outils, l’animation de l’intelligence collective serait plutôt aisée. Mais il est également fortement question de posture personnelle et du sens recherché.
    Pour une sensibilisation ou un approfondissement, pour une personne ou pour un collectif au sein d’une structure, je vous propose des formations sur-mesure afin de vous aider à cheminer dans l’équilibre subtil de l’animation de l’intelligence collective.

    Sarah Bagourd

    sarah.bagourd@diappason.net

    07 87 53 52 62

    diaPPason en images

    Ensemble de jeux créés pour accompagner et faire participer depuis 2021

    Atelier d’émergence des orientations culturelles (2023)

    Atelier découverte de l’intelligence collective à l’aide de personae (2024)

    Effervescence d’un atelier participatif (2023) © Fãnch

    Formation à la gouvernance partagée du territoire (2024)

    Dessin liberté/égalité/fraternité (2025)

    Me suivre sur les réseaux sociaux

    Ils m’ont fait confiance

    “L’intervenante a démontré un haut niveau d’expertise, de préparation, de professionnalisme comme j’ai rarement croisé depuis 20 ans dans la FPT.”

    Retour anonyme d’évaluation de formation

    “Le regard extérieur et professionnel de Sarah Bagourd nous a permis de prendre de la hauteur dans notre réflexion sur notre Projet Culturel de territoire. A l’écoute avec une connaissance certaine du secteur culturel et de ses enjeux, Sarah Bagourd nous a accompagnés en proposant une méthodologie adaptée et des outils créatifs répondant à nos attentes de démarche participative.”

    Karine, adjointe municipale à la culture et au patrimoine

    “Par sa posture d’accompagnatrice, Sarah a su nous guider, ne pas nous donner les réponses mais nous aider à faire émerger les réponses les plus pertinentes pour notre projet et notre collectif.”

    Jean-Luc, conseiller départemental

    “Grace à son implication et à ses méthodes d’animation, la contribution de Sarah a été essentielle pour la réussite de la mise en place de l’APC, structure nouvelle qui devait définir son rôle et son fonctionnement. Elle a partagé et mis en œuvre avec les participants des outils d’interconnaissance, de collaboration et de décisions qui ont permis de réaliser un travail collectif reconnu. Un apport essentiel en compétences et sur le plan humain à solliciter avec confiance.”

    Bruno, habitant membre d’une Assemblée participative citoyenne